Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quatrième de couverture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Quatrième de couverture Empty
MessageSujet: Quatrième de couverture   Quatrième de couverture Empty8/2/2009, 04:57

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.

Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française) et de Robert des noms propres pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
Circé
- est un regrettable :
- est un regrettable :
Circé


Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2009

Quatrième de couverture Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture   Quatrième de couverture Empty10/2/2009, 13:23

Est-ce que vous avez trouvé ce roman terrifiant? jai du du mal à m'en remettre!
Revenir en haut Aller en bas
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

Quatrième de couverture Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture   Quatrième de couverture Empty10/2/2009, 16:53

Terrifiant je trouve le mot un peu fort : réaliste me convient mieux. Et la fin vraiment grandiose !! J'ai adoré le roulage de pelle public.
Revenir en haut Aller en bas
Circé
- est un regrettable :
- est un regrettable :
Circé


Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2009

Quatrième de couverture Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture   Quatrième de couverture Empty10/2/2009, 19:15

Je vais m'expliquer ce sera peut-être plus clair Laughing
C'est surtout l'emprise qu'a cette fille sur son "amie" qui m'a vraiment effrayée. La fin est amusante en revanche!
Revenir en haut Aller en bas
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

Quatrième de couverture Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture   Quatrième de couverture Empty10/2/2009, 19:49

Ce qu'il y a d'effrayant c'est l'aspect vraisemblable de l'histoire qu'elle raconte...non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Quatrième de couverture Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture   Quatrième de couverture Empty10/2/2009, 20:03

Réaliste et effrayant à la fois. Christa a de quoi faire peur, mais finalement, Blanche la terrasse ! La fin, c'est l'extase !
Revenir en haut Aller en bas
Circé
- est un regrettable :
- est un regrettable :
Circé


Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2009

Quatrième de couverture Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture   Quatrième de couverture Empty10/2/2009, 20:05

Tom Tom a écrit:
Ce qu'il y a d'effrayant c'est l'aspect vraisemblable de l'histoire qu'elle raconte...non ?
oui oui aussi! et le fait que les parents ne disent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Eléa

Eléa


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2009

Quatrième de couverture Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture   Quatrième de couverture Empty24/8/2009, 19:36

Moi... Je l'ai vraiment trouvé terrifiant, je crois même pouvoir dire que c'est mon préféré, sans savoir pourquoi il m'a plus touché que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Cendresdelune
- est un jeune :
- est un jeune :
Cendresdelune


Nombre de messages : 267
Age : 43
Date d'inscription : 24/10/2009

Quatrième de couverture Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture   Quatrième de couverture Empty24/10/2009, 14:26

Tout d 'abord le livre porte pour titre le surnom de l 'amie de l 'héroine, et non le nom de cette dernière...Ce qui est révélateur des relations qui existent entre elles...Christa entretient avec Blanche des rapports destructeurs, elle la manipule au point que Blanche (dont le nom souligne l 'innocence , une vraie pureté qui contraste avec le prénom christique mais trompeur de son "amie") en viendra à se nier elle même..."sa chambre, son lit, ses parents, son âme" tout devient propriété de Christa...Un vampirisme psychique!

En effet Christa mérite son surnom...telle une goule, ou plutôt une succube, elle parait attirante mais révèle un intérieur des plus abjects...Elle est diabolique...

de plus,le baiser que lui donne Blanche , alors dans le rôle de Judas,la met dans celui d 'un "christ maléfique", donc l 'Antechrist, par inversion des valeurs!Il en est de même pour l épisode de l Epiphanie ou elle et ses parents jouent les Rois Mages à côté d 'une Christa à l aura mystique




Un livre permettant de voir l' adolescence et ses amitiés sous un angle différent...nul ne sait en effet ce qui se cache chez une "jeune fille en fleurs"...dont la Beauté du Diable dissimule parfois une précoce perversion!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quatrième de couverture Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture   Quatrième de couverture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatrième de couverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatrième de couverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Amélie Nothomb :: Romans :: Antéchrista-
Sauter vers: