Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Votre livre favori

Aller en bas 
+8
Captaincavern
Circé
De Merteuil
Danaé
sigh
Oscar de Jarjayes
Lenwë Sùrion
Sylbao
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Coppélia

Coppélia


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 18/07/2009

Votre livre favori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre favori   Votre livre favori - Page 2 Empty21/7/2009, 13:41

Peut-être connaissez-vous les livres dont je vais parler...
Mon livre préféré est Gormenghast. On devrait dire la trilogie, mais j'ai un amour passionné (et irraisonné) pour les deux premiers. Mervyn Peake était d'ailleurs un ami de Tolkien. Les gens à qui je le prête ne savent pas vraiment l'apprehender : certains en tombent amoureux, d'autres le trouvent atrocement ennuyeux. Parce que dans Gormenghast, il ne se passe finalement pas grand chose ; sauf dans le coeur et l'âme des personnages.
Un autre de mes livres aimés est Nous avons toujours habité le château, de Shirley Jackson. Deux soeurs qui vivent avec leur oncle dans une belle maison un peu à l'abandon. Dans le village, personne ne les aime, parce qu'elles sont trop étranges, trop seules, et peut-être même que l'une d'elle est une meurtrière.
Et Le petit oiseau blanc de J.M Barrie. Tout Barrie. Tous les livres d'Elizabeth Goudge. Et Lewis Carroll, les soeurs Brontë, Rampo Edogawa, et plein d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://intheinsanityhouse.blogspot.com/
Cendresdelune
- est un jeune :
- est un jeune :
Cendresdelune


Nombre de messages : 267
Age : 43
Date d'inscription : 24/10/2009

Votre livre favori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre favori   Votre livre favori - Page 2 Empty27/10/2009, 06:32

intéressantes vos critiques^^
Voici mon préféré:

les Chants de Maldoror de Lautréamont…De cette œuvre se dégage un immense malaise…une haine de l « homme aux lèvres de bronze » envers ses semblables et son Créateur…Haine qui se manifeste par une constante situation de dégoût(le chant ou Maldoror décrit son corps rongé par le chancre (description faisant penser à un Arcimboldo)le montre,ou encore celui ou l état de pourceau lui parait bien préférable a celui d humain)
Le blasphème parcourt toute son œuvre(ainsi le poème « une lanterne rouge,symbole du vice… » met en scène Dieu visitant une maison close et commettant un meurtre …de même un autre chant le décrit ,tel le Saturne de Goya,dévorant de malheureuses créatures humaines…
Il y a de nombreux thèmes récurrents dans cette œuvre…ainsi les serpents,crapauds,ou encore les requins et autres créatures marines…ceci fait référence au cerveau reptilien de l homme,et a une sorte de retour aux origines dont l eau représenterait la matrice(eau-mère ou Maldoror,cherchant en vain une « âme qui lui ressemblait » rencontre son âme jumelle,la femelle de requin)
Donc une mère bienveillante (la » mer ») et un père rejeté par le héros,pourtant crée a son image en tant qu être humain .Maldoror refuse justement d être l image de son Père et pourtant s en rapproche par la cruauté dont il fait preuve :épisode du meurtre gratuit de la jeune fille ainsi Maldoror se donne droit de mort sur ses semblables
Droit de mort mais aussi de vie :il réanime le « suicidé « de la Seine,sauve l homme pendu a la potence…
Maldoror nous montre ainsi paradoxalement qu il est un homme ,capable du meilleur comme du pire…et donc une « image de Dieu » comme l Humanité entière…ces poèmes sont donc parcourus par une ironie grinçante

Cette œuvre magnifique a influencé de nombreux artistes dont les surréalistes,et inspira le procédé d écriture automatique
On trouve aussi des échos chez Jim Morrison entre autres (Seigneurs et nouvelles créatures) ou encore aujourd hui dans les œuvres de Noir Désir

Un ouvrage intemporel, donc…
un bijou de la littérature française !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
- est un jeune :
- est un jeune :



Masculin Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 07/06/2009

Votre livre favori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre favori   Votre livre favori - Page 2 Empty1/11/2009, 13:19

J'en remettrais bien une couche sur Le seigneur des anneaux, mais tout a été dit.

Je proposerais personnellement le Miyamoto Musashi (paru en deux tomes en France, La pierre et le sabre et La parfaite lumière) d'Eiji Yoshikawa. Une oeuvre dans le plus pur style du grand roman d'aventure initiatique. Quand la littérature chevaleresque se fait japonaise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre livre favori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre favori   Votre livre favori - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre livre favori
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Salon du livre 2009....
» un petit cadeau de votre modo
» Actualité de Juliette : un livre pour enfants (obiwi.fr)
» Vieilleries de votre enfance
» Votre Maîtresse Vénérée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Et le reste. :: Arts et loisirs-
Sauter vers: