Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Musique] Chants religieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

[Musique] Chants religieux Empty
MessageSujet: [Musique] Chants religieux   [Musique] Chants religieux Empty12/2/2009, 05:52

Voilà un chant que l'on va chanter dans ma chorale




Sylbao :

Un que j'aime beaucoup, mais je suis un peu inculte dans ce domaine, c'est "Jésus, Que ma joie demeure".
http://fr.youtube.com/watch?v=fbn48VS4uGQ
Aussi, le je-ne-sais-plus-quoi de saint Mathieu. Bach...
Revenir en haut Aller en bas
Cendresdelune
- est un jeune :
- est un jeune :
Cendresdelune


Nombre de messages : 267
Age : 43
Date d'inscription : 24/10/2009

[Musique] Chants religieux Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Chants religieux   [Musique] Chants religieux Empty23/11/2009, 00:15

Chant orthodoxe




Concernant Bach, serait -ce la Passion selon St Matthieu?
Revenir en haut Aller en bas
Lenwë Sùrion
- est déjà :
- est déjà :
Lenwë Sùrion


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2009

[Musique] Chants religieux Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Chants religieux   [Musique] Chants religieux Empty25/11/2009, 11:19

Voilà un excellent sujet... Bien que non croyant, les chants religieux de quelque religion que se soit m'ont toujours inspiré respect... et tolérance... J'ai toujours été attiré par ces chants... repos de l'âme et de l'esprit... Il m'est arrivé a plusieurs reprises de me rendre durant une journée à l'abbaye de Maredsous chez moi en Belgique et de participer aux différentes messes journalières... J'en ressorts toujours très ému...





Le Miserere d'Allegri est une œuvre musicale chantée a cappella, composée durant le règne du pape Urbain VIII, vers 1630. Le Miserere est chanté à la Chapelle Sixtine lors des matines du mercredi et vendredi de la Semaine Sainte. Dès les premières années, le Vatican avait interdit de le reproduire ou de le diffuser afin d'en préserver le caractère unique. Le transcrire ou le jouer ailleurs qu'en ces lieux était puni d'excommunication.

Cependant, il y eut de nombreuses transcriptions supposées du Miserere parmi les cours royales d'Europe, mais jamais de la qualité de celle qui se jouait à Rome. Selon de nombreuses lettres, Mozart, âgé de quatorze ans, a réussi à retranscrire l'œuvre après seulement une ou deux écoutes. Alors qu'il visitait Rome, avec son père, il eut la chance de pouvoir écouter le Miserere le mercredi de la Semaine Sainte. Le soir même, il retranscrivait le morceau de mémoire. Il l'écouta encore une fois le vendredi qui suivit pour pouvoir faire quelques modifications. Le Miserere obtenu fut publié en 1771 à Londres et l'interdiction papale levée. Mais cette version n'incluait pas les fioritures baroques qui faisaient le succès et la beauté du chant.

Felix Mendelssohn fit une autre transcription en 1831 et le prêtre Pietro Alfieri transcrivit les fioritures en 1840. L'édition avec fioritures jouée actuellement est un mélange de ces deux transcriptions. L'oeuvre originale s'est perdue, mais le 'Miserere garde encore aujourd'hui le privilège d'être l'oeuvre de la Renaissance la plus connue et la plus enregistrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sidarta1.skyrock.com
Lenwë Sùrion
- est déjà :
- est déjà :
Lenwë Sùrion


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2009

[Musique] Chants religieux Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Chants religieux   [Musique] Chants religieux Empty25/11/2009, 11:41

Deus misere... Chant grégorien...




Revenir en haut Aller en bas
http://www.sidarta1.skyrock.com
Lenwë Sùrion
- est déjà :
- est déjà :
Lenwë Sùrion


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2009

[Musique] Chants religieux Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Chants religieux   [Musique] Chants religieux Empty25/11/2009, 11:42

Cendresdelune a écrit:
Chant orthodoxe




Concernant Bach, serait -ce la Passion selon St Matthieu?



Magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sidarta1.skyrock.com
Lenwë Sùrion
- est déjà :
- est déjà :
Lenwë Sùrion


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2009

[Musique] Chants religieux Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Chants religieux   [Musique] Chants religieux Empty25/11/2009, 11:44

Tom de Merteuil a écrit:
Voilà un chant que l'on va chanter dans ma chorale




Sylbao :

Un que j'aime beaucoup, mais je suis un peu inculte dans ce domaine, c'est "Jésus, Que ma joie demeure".
http://fr.youtube.com/watch?v=fbn48VS4uGQ
Aussi, le je-ne-sais-plus-quoi de saint Mathieu. Bach...


J'aime beaucoup ce chant... Mais fait il parti du domaine religieux ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sidarta1.skyrock.com
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

[Musique] Chants religieux Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Chants religieux   [Musique] Chants religieux Empty10/6/2010, 17:01

A l'origine il est écrit en yiddish et est chanté à l'occasion des mariages chez les juifs. Enfin si ce qu'on m'a dit au cours de chant est exact...à vérifier donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Musique] Chants religieux Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Chants religieux   [Musique] Chants religieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Musique] Chants religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fete de la musique
» [musique]
» [Musique] Mansfield.TYA
» [Musique] Lyre
» [Musique] Björk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Et le reste. :: Arts et loisirs-
Sauter vers: