Voilà un excellent sujet... Bien que non croyant, les chants religieux de quelque religion que se soit m'ont toujours inspiré respect... et tolérance... J'ai toujours été attiré par ces chants... repos de l'âme et de l'esprit... Il m'est arrivé a plusieurs reprises de me rendre durant une journée à l'abbaye de Maredsous chez moi en Belgique et de participer aux différentes messes journalières... J'en ressorts toujours très ému...
Le Miserere d'Allegri est une œuvre musicale chantée a cappella, composée durant le règne du pape Urbain VIII, vers 1630. Le Miserere est chanté à la Chapelle Sixtine lors des matines du mercredi et vendredi de la Semaine Sainte. Dès les premières années, le Vatican avait interdit de le reproduire ou de le diffuser afin d'en préserver le caractère unique. Le transcrire ou le jouer ailleurs qu'en ces lieux était puni d'excommunication.
Cependant, il y eut de nombreuses transcriptions supposées du Miserere parmi les cours royales d'Europe, mais jamais de la qualité de celle qui se jouait à Rome. Selon de nombreuses lettres, Mozart, âgé de quatorze ans, a réussi à retranscrire l'œuvre après seulement une ou deux écoutes. Alors qu'il visitait Rome, avec son père, il eut la chance de pouvoir écouter le Miserere le mercredi de la Semaine Sainte. Le soir même, il retranscrivait le morceau de mémoire. Il l'écouta encore une fois le vendredi qui suivit pour pouvoir faire quelques modifications. Le Miserere obtenu fut publié en 1771 à Londres et l'interdiction papale levée. Mais cette version n'incluait pas les fioritures baroques qui faisaient le succès et la beauté du chant.
Felix Mendelssohn fit une autre transcription en 1831 et le prêtre Pietro Alfieri transcrivit les fioritures en 1840. L'édition avec fioritures jouée actuellement est un mélange de ces deux transcriptions. L'oeuvre originale s'est perdue, mais le 'Miserere garde encore aujourd'hui le privilège d'être l'oeuvre de la Renaissance la plus connue et la plus enregistrée.