Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Métaphysique des Tubes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Métaphysique des Tubes Empty
MessageSujet: Métaphysique des Tubes   Métaphysique des Tubes Empty8/2/2009, 04:55

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.

L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube.

Mais ce tube, c'est Dieu.

Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avec cette « autobiographie de zéro à trois ans », Amélie Nothomb nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Cendresdelune
- est un jeune :
- est un jeune :
Cendresdelune


Nombre de messages : 267
Age : 43
Date d'inscription : 24/10/2009

Métaphysique des Tubes Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique des Tubes   Métaphysique des Tubes Empty25/10/2009, 02:17

Métaphysique des tubes

I récit d’une émergence

Il s’agit de l’émergence d’une conscience, du passage du stade de « tube « végétatif à la naissance du « moi »
Une individualité, une opposition au monde extérieur qui se construit par des choix…L’enfant n’est plus « tout « , à l’image de Dieu, mais juste une partie du monde autour de lui
Il vient ainsi d’obtenir la révélation qu’il semblait attendre placidement depuis deux ans !
La « divinité » est une illusion…
Etre « tout » c’est ne pas exister, exister c 'est au contraire faire acte de choix, avoir son propre regard, unique, sur l’ univers qui nous entoure !

Amélie Nothomb restitue clairement le chemin qui l’a menée d’un état à l’autre, le réactif étant le goût du chocolat blanc offert par sa grand-mère ;par la jouissance gustative, elle se révèle en être éprouvant des sensations !

Ce passage se fait éloquemment par l’abandon de l’indéfini , du « il « pour le « je « à ce moment !


II symbolique des carpes


Le choc pour Amélie, ce fut le cadeau de ses trois ans
Trois carpes koi à la bouche immense
Des « tubes » voici ce qu ’elles étaient ! Le choix des noms de baptême des kois, « Jésus, Marie , Joseph » est porteur de sens, divinité « tubisée », à l’image des premières années de sa vie !De même trois poissons, représentant les trois enfants de la famille, facilitent l’identification !




D’ où une grande angoisse, peur de ressembler à ces « organes digestifs vivants », terreur insufflée par le souvenir des origines, quand elle n’était pas encore « je » mais un « tube »



l’auteur fait dans ce livre une réelle analyse des premières années de son enfance ;une profonde introspection…
Revenir en haut Aller en bas
taline

taline


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : drome
Date d'inscription : 03/08/2010

Métaphysique des Tubes Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique des Tubes   Métaphysique des Tubes Empty13/10/2010, 01:45

Personnellement j'ai adorer métaphysique des tubes, il a été le tout premier roman de l'auteur que j'ai lut, et depuis je n'ai toujours pas décrocher de l'auteur, et je trouve qu'il est de loin l'un de ses meilleur roman I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métaphysique des Tubes Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique des Tubes   Métaphysique des Tubes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métaphysique des Tubes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Amélie Nothomb :: Romans :: Métaphysique des Tubes-
Sauter vers: