AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Cinéma] REC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oscar de Jarjayes
- est un respectable :
- est un respectable :
avatar

Nombre de messages : 319
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Ecrire
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: [Cinéma] REC   17/3/2009, 16:12

Film espagnol de Jaume Balaguero et Paco Plaza.
Un film que j'ai vraiment adoré. Etoile a émis des réserves, donc je dois avouer que ce n'est pas un film qui fait l'unanimité, même si elle aussi a passé un bon moment. Elle a trouvé que dans l'ensemble le film ne fait pas assez peur.
Pour moi, c'est un petit chef-d'oeuvre. Pour le genre, je dirais Survival Horror. Le scénario tient sur un tocket de métro: Angela, journaliste, et son caméraman suivent un équipe de pompiers à Barcelone. Ils sont appelés sur une vieille femme en difficulté dans un immeuble. La Police est déjà devant la porte. Ils entrent. La vieille bouffe un flic. Finalement tout l'immeuble est bouclé, pompiers policiers et locataires sont enfermés par les autorités qui ont mis en place un plan NRBC (plan en cas d'attaque Nucléraire, Radiologique, Bactériologique ou Chimique). Hé oui, vous avez deviné, la vieille a le virus des films d'horreurs, celui qui rend zombie et qui donne envie de manger de la chair humaine.
Tout le film est tourné avec les codes de la télévision, caméra à l'épaule. On ne voit jamais le visage du caméraman, on voit parfois ses pieds et on entend sa voix. Angela comente tout avec une voix de crécelle, en tout cas dans la version originale.
Si vous n'aimez pas les films d'horreur, REC est le film qu'il vous faut. Vous n'aurez pas envie de vomir, vous ne ferez pas de cauchemar. Vous sursauterez une ou deux fois dans le film, vous serez un peu angoissé peut-être, mais ce sera un bon début pour vous habituer à ce genre.
C'est un film à la fois original et classique. L'histoire sent le déjà-vu, mais le traitement de cette histoire est relativement nouveau. Cela fait penser à Blair Witch Project pour le côté documentaire, mais avec plus de moyens. Le fait que ce soit un film espagnol apporte un peu d'air par rapport aux grosses productions américaines, on sent que ça ne sort pas de la grosse boîte Hollywood.
La fin est annoncée par la succession des scènes dans la deuxième partie du film, au fur et à mesure que la caméra grimpe les étages pour trouver une issue, on perd l'éclairage de l'immeuble, puis on perd la lampe de la caméra, la dernière scène est tournée avec l'infrarouge, comme dans le Silence des Agneaux. Le suspens y est parfaitement maîtrisé (on s'attend à voir surgir un zombie, il surgit mais on sursaute quand même) les zombies eux-mêmes sont très bien faits, on n'est pas dans un nanar.
Vraiment, je le conseille. En particulier aux personnes qui n'aiment pas les films d'horreur, je le répète. Car quand on n'aime pas les films d'horreur, on se prive de films magnifiques pour de mauvaises raisons.
REC n'est pas un film magnifique au même titre que Silent Hill par exemple, mais il est particulièrement sympathique. Il n'y a pas de longueur, sauf peut-être dans l'introduction, mais elle est nécéssaire.
Gros coup de coeur pour ma part en ce qui concerne les DVD.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sigh
- est déjà :
- est déjà :


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: [Cinéma] REC   17/3/2009, 16:44

Quand j'étais petit, les films d'horreur me faisaient peur, et je n'aimais pas ça.
Maintenant ça m'ennuie, et je ne les aime toujours pas.
Il y a trop de grosses ficelles, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oscar de Jarjayes
- est un respectable :
- est un respectable :
avatar

Nombre de messages : 319
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Ecrire
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: [Cinéma] REC   18/3/2009, 03:22

C'est vrai que les films d'horreur sont constitués en grande partie de grosses ficelles. Après, ce que les réalisateurs en font de ces ficelles, c'est parfois très beau. Silent Hill, en particulier, est un pur chef-d'oeuvre graphique. C'est très esthétique, vraiment.
Moi, j'ai jamais aimé les films de guerre. Pourtant j'ai aimé Platoon, Full Metal Jacket... Je crois qu'il ne faut pas se priver de films magnifiques parce qu'on n'aime pas le genre. Et c'est valable aussi pour les films d'horreur (et même pour les films de cul). Même les films de karaté, pour moi il n'y a rien de pire, et pourtant il y en a que j'ai adoré.
Je comprends que cela t'ennuie. C'est vrai c'est répétitif. Mais on se trompe souvent quand on parle de films d'horreur. REC par exemple est beaucoup moins gore que plein de films classé hors horreur. Il y a des scènes gore dans quasiment tous les films aujourd'hui, dans certaines séries aussi. Un film d'horreur peut avoir beaucoup de choses à dire... Enfin, je ne vais pas te convertir Sigh, mais je pense que tu passes à côté de grands moments de joie.
Mais bon, on en est tous là. Je ne supporte pas le ballet, ni les spectacles de danse en général. Certainement que je passe complètement à côté d'une forme d'expression artistique et que je me prive ainsi de grands moments de joie également.
Est-ce que quelqu'un a déjà penser à monter un spectacle de danse gore ? Un truc genre survival horror, où les danseurs se feraient tous tuer par des zombies ? ça pourrait marcher non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lenwë Sùrion
- est déjà :
- est déjà :
avatar

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: [Cinéma] REC   18/3/2009, 11:44

Je ne connaissais pas l'existence de ce film... A la vue de l'extrait que tu nous propose, je serais tenter de voir le dvd...
Ce que j'apprécie dans cette bande annonce... et donc surement dans le film, c'est la technique de tournage... "Caméra à l'épaule"... J'aime cette méthode de travail car elle rend l'oeuvre beaucoup plus réaliste... Stanley Kubrick l'a utilisée (je me demande même s'il n'en est pas le pionnier) dans son chef d'oeuvre "Full Metal Jacket"...
M'a l'air bien ce petit film... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sidarta1.skyrock.com
Lenwë Sùrion
- est déjà :
- est déjà :
avatar

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: [Cinéma] REC   18/3/2009, 12:09

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais puisqu'on parle de film... Je propose ceci : "Le temps des gitans" d'Emir Kusturica...

Emir Kusturica on aime où on aime pas... Certains le trouve lourd... moi j'adore...

Perhan est un rom. Fils naturel d'un soldat et d'une tzigane, il est élevé ainsi que sa sœur handicapée, par sa grand-mère dans un bidonville de Skopje en Macédoine. La vie de famille s'organise autour d'un accordéon, d'un dindon et d'un oncle déluré. Perhan tombe amoureux de la fille de la voisine et décide de gagner beaucoup d'argent pour obtenir le droit de l'épouser. Il rentre dans le clan d'Ahmed et mène une existence faite de « bricolages », de magouilles, et de trafic d'enfants. Perhan est désormais prisonnier d'un monde dont il ne veut pas. Du moins lui reste-t-il l'amour, celui qu'il possède en lui. Sa destinée paraît toute tracée, dramatique car sans espoir de rédemption, mais Perhan s'accroche à la vie par pure fierté. Il tombera de très haut, le rêve européen est loin et demeure inaccessible. Les Gitans sont condamnés à souffrir et à errer, mais dans la dignité...

Ce film fut l'un des tous premiers films presque entièrement tourné en romani, la langue des tziganes.
Le voyage que fait Perhan traverse toute la République fédérale socialiste de Yougoslavie : parti de Skopje, il traverse la Macédoine, puis c'est au Kosovo qu'Ahmed achète Irfan (le père d'Irfan porte le chapeau albanais). Ils passent ensuite en Serbie, puis en Bosnie-Herzégovine (le chauffeur de taxi est de Brčko, au nord de la Bosnie). Ils rejoignent alors la Croatie par la célèbre Autoroute de la Fraternité et de l'Unité (Belgrade-Zagreb), construite par Tito après la Seconde Guerre mondiale, et où l'on voit l'apparition du voile de la mère. Enfin ils arrivent à l'hôpital de Ljubljana en Slovénie.
Emir Kusturica a mis en scène une version de ce film pour l'Opéra Bastille à Paris en juin 2007 qu'il désigne lui-même comme un punk-opéra....

"Le temps des gitans" avec : Davor Dujmovic : Perhan... Bora Todorovic : Ahmed... Ljubica Adzovic : Grand'mère... Husnija Hasimovic : Merdzan... Sinolicka Trpkova : Azra...

Et puis la bande son... musique traditionnelle des Roms... Une pure beauté...













Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sidarta1.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Cinéma] REC   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cinéma] REC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orange Cinéma Séries
» Cinéma " Le Normandy " au Havre : Projet de Reprise
» Institut des métiers du Cinéma de Normandie
» La fête du cinéma
» Quizz répliques de cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Et le reste. :: Arts et loisirs-
Sauter vers: