AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 DÉSINFORMATION - Oxydante censure occidentale...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lenwë Sùrion
- est déjà :
- est déjà :
avatar

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: DÉSINFORMATION - Oxydante censure occidentale...   18/3/2009, 14:17

Le gouvernement américain aurait interdit une pub de MTV relativisant la tragédie du 11 septembre. Censure, auto-censure ou marketing viral ?

Les slides du Powerpoint nous hypnotisent et nous restons bouche bée devant la vérité énoncée. Les images sont belles, le message est profond... Même si, pour une grande partie des européens, il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes !
Evidemment, rien n'excuse ni ne minimise le drame qu'ont connu les New Yorkais mais que dire à propos des chiffres astronomiques de victimes des grands fléaux de ce monde que sont la misère, la faim et le SIDA ?

Il est difficilement concevable que cette publicité puisse voir le jour sur le sol américain, la plaie du 11 septembre étant encore loin d'être cicatrisée. Quel annonceur prendrait le risque d'une telle campagne aux Etats-Unis ? Par respect pour les familles des victimes mais aussi pour ne pas retourner l'opinion contre la marque (et subir un boycott) !

Les affiches, particulièrement bien réalisées, ne semblent pas être l'oeuvre d'un amateur. Ni même avoir été dédiées au marketing viral (diffusion sur Internet) car le texte est quasi-illisible sur le support d'origine en raison de la réduction nécessaire à l'usage par courriel.

La solution se trouve justement là, dans ce texte qui s'avère être en fait du portugais... Plus précisément : du português do Brasil !
Julien Pescatore, chargé des relations presse MTV France nous confirme que "cette campagne a été réalisée uniquement dans le cadre du magazine papier MTV au Brésil".

La publicité est donc bien réelle. Mais dire que le gouvernement américain l'a censurée est FAUX puisque, jusqu'à preuve du contraire, le lancement de cette campagne aux Etats-Unis n'a jamais été programmé.

Concernant les chiffres fournis : le nombre de séropositifs et de victimes de la faim semblent cohérents, contrairement au dernier qui paraît assez fantaisiste, les sources fiables parlant plutôt de plus de 100 millions de sans-abri.

Sinon, avez-vous remarqué que le document était signé ? On peut ainsi s'apercevoir que ce hoax :

* aurait été réalisé le 7 janvier 2004 dans sa version anglophone
* aurait été traduit en français le 13 septembre 2005, probablement par Michel M. (date rectifiée, voir fin d'article)

La date de traduction n'est pas anodine et indique bien comment un message peut rebondir. L'utilisation du mélange suivant donne un cocktail détonant :

* 1/3 de motivation (anti-américanisme)
* 1/3 d'évènementiel (date de commémoration)
* 1/3 d'outillage (1 PC, Powerpoint et Internet)

Sans parler de l'intérêt que pourrait avoir MTV à voir circuler ce message...
En effet, quelle belle publicité finalement pour la chaîne de télévision qui voit son image grandie et cela à moindre coût puisque ce sont les internautes eux-mêmes qui se chargent de la promotion par le biais de leur messagerie électronique.
Le message est toutefois assez démagogique et on se demande bien l'intérêt pour un tel média si ce n'est l'effet "buzz". Car ni le traitement de l'information, ni celui de la misère sociale ne sont les leitmotivs de MTV...

Les initiés auront donc reconnu ici une des recettes qui font les grands hoax. Alors attention en faisant suivre ce genre de message : les mensonges et approximations ne peuvent que desservir une cause juste...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sidarta1.skyrock.com
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
avatar

Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: DÉSINFORMATION - Oxydante censure occidentale...   22/3/2009, 00:57

Le message me semble positif... Je n'ai pas tout bien compris de ton post, je crois. What a Face
Je vois un petit film, non pas une pub, mais une campagne de sensibilisation, qui cherche à montrer aux gens que chaque problème n'est pas traité avec l'attention qu'il mériterait.
On sent une raillerie du gouvernement américain qui ne pense qu'à sauver ses fesses en or et envahir les pays plein de pétrole, et qui oublie volontiers tous ceux qui crèvent dans d'autres pays comme dans ses rues, mais bon, ce n'est pas volé.
Quant au fait que ce fut diffusé puis censuré sur MTV ou non... Je me demande comment la personne qui a diffusé ça à sa sauce a eu ces informations, et toi idem !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
DÉSINFORMATION - Oxydante censure occidentale...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La censure au cinéma
» EUROPE, CRIMES ET CENSURE AU CONGO, le nouveau livre très dérangeant de Charles Onana !
» RDC: le Dr Mukwege réagit à la censure du film sur son travail
» Arguments contre la censure et l'exclusion à Nuit Debout.
» Teletubbies, attention les parents...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Le petit Salon :: Bla Bla-
Sauter vers: