Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Ni d'Eve ni d'Adam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Ni d'Eve ni d'Adam Empty
MessageSujet: Ni d'Eve ni d'Adam   Ni d'Eve ni d'Adam Empty8/2/2009, 05:06

« Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés.

Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier. »
Revenir en haut Aller en bas
Cendresdelune
- est un jeune :
- est un jeune :
Cendresdelune


Nombre de messages : 267
Age : 43
Date d'inscription : 24/10/2009

Ni d'Eve ni d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam   Ni d'Eve ni d'Adam Empty24/10/2009, 19:58

La rencontre de Rinri , qu 'Amélie Nothomb ne connaissait "ni d 'Eve ni d Adam"...c est le roman d une découverte...

Par ailleurs ce couple sera éphémère dans son histoire ,Rinri faisant juste un passage dans la vie d Amélie...contrairement a Adam et Eve, couple réuni à jamais, d ou la négation présente dans le titre...en effet les deux samouraï jumeaux se sépareront!En effet ce n 'est là l histoire "ni d Eve, ni d Adam"

Enfin Amélie ne succombera pas à la tentation (contrairement a Eve avec la pomme)...elle décidera d' elle -même de rompre avec Rinri, ne succombant pas aux sirènes de cet amour nippon!et rentrera finalement en France...(cette tentation est symbolisée par les pommes qu' Amélie s achète avec l argent gagné lors de son premier cours avec Rinri (initialement son élève), au début de leur relation!)


Voila comment je ressens le titre de l 'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Ni d'Eve ni d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam   Ni d'Eve ni d'Adam Empty24/10/2009, 21:32

Encore une fois, personnellement, je prends d'abord le titre au sens littéral : Ni d'Ève, Ni d'Adam, parce qu'il s'agit d'une rencontre insolite, de deux personnes, deux cultures qui s'entrechoquent sans rien connaître de l'autre. (Bien sûr, Amélie n'est pas tout à fait étrangère au Japon, mais il y a quelques différences entre son enfance dans les bras de Nishio-san, et son retour, avec ce fiancé tokyoïte).
Ensuite une interprétation pour laquelle je suis beaucoup moins sûre mais qui reste plausible - d'ailleurs l'auteure a assuré qu'on pouvait prendre son titre dans tous les sens - c'est qu'Amélie n'est consacrée ni à Ève, ni à Adam. On l'a vue "amoureuse" de sa mère, de sa sœur, d'Elena... Et la quasi-totalité de ses personnages principaux sont épris d'une belle jeune femme. Mais voilà, mademoiselle Nothomb a officiellement flirté avec un mâle !


Dernière édition par Sylbao le 24/10/2009, 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cendresdelune
- est un jeune :
- est un jeune :
Cendresdelune


Nombre de messages : 267
Age : 43
Date d'inscription : 24/10/2009

Ni d'Eve ni d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam   Ni d'Eve ni d'Adam Empty24/10/2009, 22:05

Ton interprétation est en effet intéressante, et je trouve enrichissant de comparer la façon dont chacun ressent le titre d 'une même oeuvre^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ni d'Eve ni d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve ni d'Adam   Ni d'Eve ni d'Adam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ni d'Eve ni d'Adam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Amélie Nothomb :: Romans :: Ni d'Eve ni d'Adam-
Sauter vers: