Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)... Empty
MessageSujet: Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)...   Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)... Empty8/7/2009, 14:21

"Dans les aéroports, quand je passe à la fouille, je m´énerve, comme tout le monde. Il n´est jamais arrivé que je ne déclenche pas le fameux bip. Du coup, j´ai toujours droit au grand jeu, des mains d´hommes me palpent de la tête aux pieds. Un jour, je n´ai pas pu m´empêcher de leur dire: « Vous croyez vraiment que je veux faire exploser l'avion? »

Mauvaise idée : ils m´ont forcé à me déshabiller. Ces gens n´ont pas d´humour.

Aujourd'hui, je passe à la fouille et je m´énerve. Je sais que je vais déclencher le fameux bip et que des mains d´hommes vont me palper de la tête aux pieds. Or je vais vraiment faire exploser l'avion de 13h30.
J´ai choisi un vol au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle plutôt que d´Orly. J´avais pour cela les meilleures raisons: l'aéroport de Roissy est autrement beau et agréable, les destinations sont plus variées et lointaines, les magasins hors taxes offrent davantage de possibilités. Mais le motif principal, c´est qu'aux toilettes d´Orly, il y a des dames pipi.
Le problème n´est pas de les payer. On a toujours une pièce qui traîne au fond d´une poche. Ce que je ne supporte pas, c´est de rencontrer la personne qui va nettoyer mes traces. C´est humiliant pour elle et pour moi. Je ne crois pas exagéré d´affirmer que je suis un Délicat.
Or je risque d´aller beaucoup aux toilettes aujourd'hui. C´est la première fois que je m´apprête à faire exploser un avion. C´est aussi la dernière fois, puisque je serai à bord. J´ai eu beau réfléchir à des solutions plus avantageuses pour moi, je n´en ai pas trouvé. Quand on est un citoyen lambda, un tel acte implique nécessairement le suicide. Ou alors il faut appartenir à un réseau organisé, ce qui n´est pas de mon goût.
Je n´ai pas l'âme d´un collaborateur. Je n´ai pas l'esprit d´équipe. Je n´ai rien contre l'espèce humaine, j´ai de l'inclination pour l'amitié et l'amour, mais je ne conçois l'action que solitaire. Comment voulez-vous accomplir de grandes choses avec quelqu'un dans les pattes ? Il y a des cas où l'on ne doit compter que sur soi-même.
On ne peut être qualifié de ponctuel lorsque l'on arrive trop tôt. J´appartiens à cette espèce : j´ai si peur du retard que j´ai immanquablement une avance considérable.
Aujourd'hui, je pulvérise mon propre record : au moment de me présenter à l'enregistrement, il est 8h30. La demoiselle me propose une place sur l'avion d'avant. Je refuse.
Cinq heures d'attente ne seront pas de trop puisque j'ai emporté ce carnet et ce stylo. Moi qui jusqu'à la quarantaine avais réussi à éviter le déshonneur de l'écriture, je découvre que l'activité criminelle entraîne le besoin d'écrire. Ce n'est pas grave puisque mes scribouillages exploseront avec moi dans le crash aérien. Je n'en serai pas réduit à proposer la lecture de mon manuscrit à un éditeur, en sollicitant son opinion d'un air faussement détaché.
A la fouille, j'ai déclenché le bip. Pour la première fois, j'ai ri. Comme prévu, des mains d'hommes m'ont palpé de la tête aux pieds. Mon hilarité leur a semblé suspecte, j'ai dit que j'étais chatouilleux. Quand ils ont passé le contenu de mon sac au peigne fin, j'ai mordu l'intérieur de mes joues pour ne pas rigoler. Je ne possédais pas encore ce qui allait me servir à commettre le crime. Ensuite, dans une boutique hors taxes, j'ai acheté le matériel.
Il est à présent 9h30. J'ai quatre heures devant moi pour assouvir ce curieux besoin : écrire ce qui n'aura pas le temps d'être lu. Il parait qu'à l'instant de mourir, on voit défiler sa vie entière en une seconde. Je saurai bientôt si c´est vrai. Cette perspective me plaît, je n'aimerais pour rien au monde manquer le best-of de mon histoire. Si j'écris, c'est peut-être pour préparer le travail du monteur qui sélectionnera les images : lui rappeler les meilleurs moments, suggérer de laisser dans l'ombre ceux qui m´auront moins importé.
Si j'écris, c´est aussi de peur que ce fulgurant film n'existe pas. Il n'est pas exclu que ce soit un bobard et qu'on meure stupidement, sans rien voir du tout. L'idée de m'anéantir sans cette transe récapitulative me désolerait. Par précaution, je vais essayer de m'offrir ce clip par l'écriture.
"
Revenir en haut Aller en bas
Lara
- est un respectable :
- est un respectable :
Lara


Féminin Nombre de messages : 282
Localisation : dans ma bulle...bleue...
Date d'inscription : 12/02/2009

Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)... Empty
MessageSujet: Re: Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)...   Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)... Empty16/7/2009, 14:53

bonjour d España d un petit village / suis pas douee avec qwerty et sans souris ¡¡¡ ) je vous lis sans poster...

J ai lu cet extrait avec avidite dans le magazine vu a la gare... j attends la suite avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)... Empty
MessageSujet: Re: Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)...   Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)... Empty21/7/2009, 01:40

sympa
Revenir en haut Aller en bas
Coppélia

Coppélia


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 18/07/2009

Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)... Empty
MessageSujet: Re: Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)...   Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)... Empty21/7/2009, 12:51

Merci pour le partage... plutôt intriguant, cet extrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://intheinsanityhouse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)... Empty
MessageSujet: Re: Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)...   Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrait du Voyage d'Hiver (Lire, 2009)...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Voyage d'Hiver
» Extrait de 15 pages par rentreelitteraire.com
» Le Voyage d'Hiver à Montréal (2010)
» Amélie Nothomb - Le Voyage d'Hiver
» Le Matin (2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Et le reste. :: Autour d'Amélie-
Sauter vers: