AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Flirt est à l'Amour Ce que Gladiator est à la Violence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
avatar

Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Le Flirt est à l'Amour Ce que Gladiator est à la Violence   8/2/2009, 07:51

Parmi les différentes manières répertoriées de connaître quelqu'un, il y a le flirt.
Les gens sont comme des récipients : quand il s'agit d'entrer en contact avec eux, on se demande comment les prendre — la tasse se prend par l'anse, le bol par le bord, le soliflore par le cou, etc.
Certains récipients offrent de nombreux accès : ainsi, l'amphore, qui, outre sa fine encolure, présente deux anses accueillantes — à croire qu'elle nous invite à nous emparer d'elle.
A côté de cela, il y a des pots qui ne vous invitent à rien. Semblablement,
lorsque l'on rencontre de nouvelles têtes, il s'opère un tri inconscient : un tel, on le prendra par l'amitié ; une telle, par la camaraderie ; celui-ci, on se contentera de parler avec lui de la pluie et du beau temps ; celui-là, on le méprisera. Certaines personnes multiplient les accès : on leur trouve tant d'attraits que l'on se verrait bien leur ami, leur amant, leur interlocuteur, leur hôte ou leur assassin.
D'autres individus ne s'offrent pas clef sur la porte. Ce n'est pas qu'on les trouve séduisants ou mystérieux, ce n'est pas non plus qu'on les trouve ternes ou inintéressants. En vérité, on ne les trouve ni mieux ni moins bien que la plupart des gens. Mais on est intrigué par le fait qu'ils ne nous présentent aucune prise, aucun moyen d'entrer en contact avec eux, aucune anse, aucun accès.
Quand on a affaire à un être de cette catégorie, il n'y a que deux possibilités: soit on se résigne à ne pas le connaître, soit on recourt à cette solution du désespoir qui s'appelle le flirt.
Que l'on se rassure : le flirt n'est pas l'amour. Le flirt est à l'amour ce que le film Gladiator est à la violence : une charmante parodie. Flirter avec quelqu'un consiste à parodier avec lui les comportements amoureux, de manière à savoir ce qu'il a dans le ventre.
Cette définition implique ses précautions : il y a une posologie du flirt. Vu la gravité du thème parodié (l'amour et son cortège de tartes à la crème), on aura le bon goût de ne se servir du flirt que dans les cas de force majeure - sauf à perdre toute trace de crédibilité et à se rendre la vie impossible. Mais, si l'on évite ces malencontreux effets secondaires, on ne peut exclure qu'il y ait à flirter une forme de plaisir. Cela dépend, bien évidemment, de l'individu auquel on a affaire. Le flirt a ses lois du genre : la légèreté, la concision, l'humour et l'élégance.
C'est pourquoi l'on évitera de flirter avec les gens sérieux (au passage, nous pourrions tout simplement recommander d'éviter les gens sérieux). Le mode inoffensif du flirt a le charme de ce qui compte pour du beurre. Personne ne devrait être tenu pour responsable de ce qu'il a dit ou fait au cours d'un flirt. C'est d'autant plus vrai qu'à la base du flirt il n'y a ni désir de séduction ni désir de domination, mais désir de connaissance : la plus louable des intentions.
En revanche, on se montrera sans indulgence pour ceux qui détourneront le flirt de ses nobles visées pour en faire un moyen d'auto promotion sociale. Celui ou celle qui se vantera d'avoir flirté avec X ou Y comme d'autres pratiquent le name-droping sera interdit de flirt pendant une durée indéterminée. Enfin, on considérera que le flirt aura atteint sa date de péremption au premier bâillement de l'un des protagonistes. On se quittera vite fait, sans heurt et sans rancune.

Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Flirt est à l'Amour Ce que Gladiator est à la Violence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je passe de l'amour total à l'agacement complet !
» Roch Voisine - sauf si l'amour s'évapore
» parfait amour et perfect haze
» bebe d amour
» les poignées d'amour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Amélie Nothomb :: D'autres écrits :: Nouvelles-
Sauter vers: