Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Suicides en entreprise

Aller en bas 
+5
Captaincavern
Cendresdelune
sigh
NPQ
Sylbao
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Je pense que cette vague de suicides chez France Télécom...
est entièrement la responsabilité de l'entreprise, de la conduite des supérieurs envers leurs employés et des conditions de travail.
Suicides en entreprise Vote_lcap43%Suicides en entreprise Vote_rcap
 43% [ 3 ]
est un problème individuel, le passage à l'acte des personnes fragiles "encourageant" celui des autres.
Suicides en entreprise Vote_lcap14%Suicides en entreprise Vote_rcap
 14% [ 1 ]
est le résultat de plusieurs facteurs.
Suicides en entreprise Vote_lcap43%Suicides en entreprise Vote_rcap
 43% [ 3 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty10/10/2009, 21:23

N'hésitez pas à développer.
Revenir en haut Aller en bas
NPQ




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty3/11/2009, 18:28

faut déja être bête pour se suicider.
Revenir en haut Aller en bas
http://nimportequoi.forumouf.com
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty3/11/2009, 19:10

Juste vouloir cesser de souffrir... En étant trop désorienté pour se trouver de meilleures solutions.
Revenir en haut Aller en bas
sigh
- est déjà :
- est déjà :



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty3/11/2009, 20:05

Il ne s'agit pas d'une "vague de suicides": le taux de suicide à FT est inférieur à la moyenne nationale (j'ai fait une règle de trois).
Par contre, c'est révélateur de la partialité des Informations.
Revenir en haut Aller en bas
Cendresdelune
- est un jeune :
- est un jeune :
Cendresdelune


Nombre de messages : 267
Age : 43
Date d'inscription : 24/10/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty3/11/2009, 20:22

Le suicide est pour moi l 'acte d 'une personne ne voyant plus d'issue à ses problèmes, accumulation de facteurs qui l'ont conduite au désespoir, et à cette dernière extrémité... Je suis entièrement d 'accord avec Sylbao...
Revenir en haut Aller en bas
Captaincavern
- est un jeune :
- est un jeune :
Captaincavern


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 46
Date d'inscription : 15/03/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty3/11/2009, 21:01

sigh a écrit:
Il ne s'agit pas d'une "vague de suicides": le taux de suicide à FT est inférieur à la moyenne nationale (j'ai fait une règle de trois).
Par contre, c'est révélateur de la partialité des Informations.

+1. Tout à fait d'accord. Il y a belle lurette que les policiers et gendarmes sont champions toute catégorie du suicide et dans ma profession, qui se classe deuxième dans pas mal d'enquêtes, on se suicide 5 fois plus que chez France Telecom...
Revenir en haut Aller en bas
sigh
- est déjà :
- est déjà :



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty3/11/2009, 21:09

Quelle est ta profession?
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty3/11/2009, 22:21

Un sacré tapage médiatique en effet, mais il faut dire que les conditions ne sont pas censées être aussi difficiles, eux ne sont pas tous les jours dans les quartiers chauds, au contact de la misère humaine, etc... D'ailleurs les suicidés laissent rarement une lettre accusant leur entreprise, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
quiforka

quiforka


Féminin Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 09/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty3/11/2009, 23:34

Me suicider parce que le boulot me fout trop de pression...plutôt mourrir ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Captaincavern
- est un jeune :
- est un jeune :
Captaincavern


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 46
Date d'inscription : 15/03/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty4/11/2009, 00:42

sigh a écrit:
Quelle est ta profession?

Vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
NPQ




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty4/11/2009, 03:15

Si on en a marre de son boulot, on le quitte.
Ca sert à rien de se jeter du 15ième étage en se tirant une balle dans la tête après avoir mangé 50 dafalgan.
(faut vraiment pas avoir de chance pour se rater albino )
Revenir en haut Aller en bas
http://nimportequoi.forumouf.com
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty4/11/2009, 03:29

Dans ce cas, quand l'équilibre psychique est atteint, on ne pense même pas que quitter son boulot serait une solution. C'est sympa de dédramatiser et de ne pas encourager le suicide, mais il ne faudrait pas pas tout confondre non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Oscar de Jarjayes
- est un respectable :
- est un respectable :
Oscar de Jarjayes


Nombre de messages : 319
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Ecrire
Date d'inscription : 11/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty4/11/2009, 22:19

En effet, cela fait longtemps que certaines professions ont un taux de suicide bien plus élevé que celui de FRance Télécom. Mais ce qui est frappant avec France Télécom c'est l'augmentation du taux de suicide chez eux, on ne peut pas nier que c'est spectaculaire. Et que, certainement, c'est révélateur du changement au sein de l'entreprise. J'en sais rien, mais apparemment ils sont traités comme des numéros. Ils doivent vendre vendre vendre alors qu'avant ils étaient techniciens ou conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
quiforka

quiforka


Féminin Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 09/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty5/11/2009, 02:45

Quand on n'aime pas sa vie on la quitte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Captaincavern
- est un jeune :
- est un jeune :
Captaincavern


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 46
Date d'inscription : 15/03/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty5/11/2009, 15:14

Dans l'absolu on devrait... Pas toujours facile. Si on pouvait vivre d'amour et d'eau fraîche on n'aurait pas ce genre de soucis. Changer d'emploi c'est souvent une totale remise en cause de ses choix, de ses objectifs, parfois de ses idéaux... Et pour être plus terre à terre, si comme la plupart des jeunes actifs vous êtes criblé de dettes, lâcher un emploi sans certitude d'en retrouver un est un sacré générateur d'angoisse. Pas étonnant que le travail puisse occasionner une telle souffrance. France Télécom, c'est un épiphénomène qui a eu un éclairage médiatique ponctuel. Faites une enquète chez les banquiers... Pas les traders, les conseillers en agence. Vous allez voir l'image qu'ils ont de leur boulot... Je crois que c'est notre modèle d'emploi qui pousse au suicide, plus que l'appartenance à telle ou telle société.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty5/11/2009, 20:15

Et pour beaucoup de gens, leur travail est essentiel, même en laissant de côté la nécessité concrète. Quand on y passe la moitié de sa vie, cela prend une certaine valeur, le sujet s'y identifie, et si ça ne va pas au boulot, ça peut détruire tout un psychisme. Alors quand on est traité comme de la m*rde...
Revenir en haut Aller en bas
Oscar de Jarjayes
- est un respectable :
- est un respectable :
Oscar de Jarjayes


Nombre de messages : 319
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Ecrire
Date d'inscription : 11/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty6/11/2009, 20:40

quiforka a écrit:
Quand on n'aime pas sa vie on la quitte ! Wink

Et quand on est dans un pays en guerre on a qu'à venir en France ? Mdr...

Ce n'est pas aussi facile. Je te dirais oui si on était dans une période de plein emploi. Je te dirais "On a toujours le choix" etc. Mais quand il s'agit de boulot... Quand les gens ont des enfants, envisager de passer deux mois sans salaire, ou avec 10% de moins, 20% de moins pendant quelques temps, c'est impossible. Le boulot, c'est le salaire. Le salaire, c'est un toit sur la tête. Dans un pays où le taux de chômage est relativement élevé, quitter son boulot n'est pas une option.
Et il n'y a pas que cela... Comme le dit Sylbao, le travail des gens, c'est un peu leur vie. Il y a les collègues, le café, les blagues, les pots de départ, la photocopieuse, toute la connection sociale que ça représente pour eux.
Je serais tentée de penser comme toi, parfois. De dire qu'on a tous choisi la merde dans laquelle on est, et qu'on a qu'à faire le nécéssaire pour s'en tirer soi-même. Mais, dans ce que tu dis, j'entends autre chose... Dans "Ils n'ont qu'à changer de travail au lieu de se suicider" j'entends "Tu n'as qu'à prendre une douche et aller courir au lieu de déprimer" j'entends "S'ils se suicident c'est qu'ils sont faibles, c'est de la lâcheté, ils auraient dû se battre" j'entends un tas de choses, que tu n'as pas écrites, et que j'espère tu ne penses pas.

Et quand à la remarque de NPQ "Faut déjà être bête pour se suicider", c'est un peu triste de dire ça. On peut blesser les gens, en écrivant ce genre de choses. Beaucoup de gens, et sûrement quelques personnes ici, ont déjà perdu au moins un ami ou un parent à cause du suicide. C'est inutile d'insulter les morts.
Revenir en haut Aller en bas
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty8/11/2009, 00:43

J'ignore ce qu'est l'intelligence, je vous laisse donc juges pour définir la bêtise.
"changer de métier" la belle affaire, quand on a une famille à charge, des crédits à n'en plus finir, un proche qui vient de mourir ou que sais-je encore, une leucémie c'est impossible.

Un jour on m'a écrit cela : "Même en changeant de pays on emmène ses problèmes avec soi.". C'est notamment le cas des personnes souffrant de dépression.

Ce qui est frappant c'est la vitesse insultante ainsi que la stupidité sidérante avec lesquelles les biens-pensants vont déblatérer leurs opinions à tel point qu'ils se permettent de tout dire ( "mode du suicide" Suicides en entreprise 929826 , mais depuis quand avez-vous cesser d'être humains ?)

S'abstenir de tout jugement de valeur en l'espèce me semble être le minimum requis d'un individu qui se dit (ou croit) civilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty8/11/2009, 01:01

Il y A un effet mode du suicide... Simplement parce que le passage à l'acte des uns encourage souvent celui des autres. Ce n'est pas de la bêtise, ce sont des années de recherche, en l'occurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Captaincavern
- est un jeune :
- est un jeune :
Captaincavern


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 46
Date d'inscription : 15/03/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty8/11/2009, 01:12

Tom de Merteuil a écrit:
Un jour on m'a écrit cela : "Même en changeant de pays on emmène ses problèmes avec soi.".


Je ne sais pas qui a écrit cela, mais je ne peux qu'approuver...
Revenir en haut Aller en bas
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty8/11/2009, 01:30

Sylbao a écrit:
Il y A un effet mode du suicide... Simplement parce que le passage à l'acte des uns encourage souvent celui des autres. Ce n'est pas de la bêtise, ce sont des années de recherche, en l'occurrence.

C'est le mot "mode" qui est insultant, après que cela puisse contaminer des esprits je veux bien, encore que lorsqu'une étude parait généralement une nouvelle vient contredire la précédente. Un effet culturel, je peux à la rigueur comprendre, le harakiri japonais en est une illustration assez édifiante, mais comparer une personne désespérée qui met fin à ses jours à un produit de consommation, c'est oublier que c'est d'un humain dont il s'agit et cela est navrant de cruauté.


Dernière édition par Tom de Merteuil le 8/11/2009, 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty8/11/2009, 01:35

Ça ne vient pas de paraître, tu vois. Et ça se vérifie tous les jours. Les actes les plus impensables sont souvent encouragés par ceux de prédécesseurs d'autant plus qu'ils sont proches ou médiatisés. Cf columbine, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty8/11/2009, 20:30

En tout cas parler de "mode" c'est insulter ceux qui sont passés à l'acte !
Revenir en haut Aller en bas
Lara
- est un respectable :
- est un respectable :
Lara


Féminin Nombre de messages : 282
Localisation : dans ma bulle...bleue...
Date d'inscription : 12/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty8/11/2009, 21:44

"Le suicide n'est pas un choix, on y est conduit quand la douleur dépasse les ressources qui permettent d'y faire face."
A Lire :


http://www.barbery.net/psy/suicide/lisezceci.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lara
- est un respectable :
- est un respectable :
Lara


Féminin Nombre de messages : 282
Localisation : dans ma bulle...bleue...
Date d'inscription : 12/02/2009

Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty8/11/2009, 21:45

http://www.suicide-ecoute.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suicides en entreprise Empty
MessageSujet: Re: Suicides en entreprise   Suicides en entreprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suicides en entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Le petit Salon :: Bla Bla-
Sauter vers: