Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Dijonscope (2009)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Dijonscope (2009) Empty
MessageSujet: Dijonscope (2009)   Dijonscope (2009) Empty18/12/2009, 20:55

Si Amélie Nothomb était...

Une saison : "L'hiver bien sûr !" Au moment de sa rencontre avec ses fans, elle disait relire à chaque hiver ce qu'elle avait écrit pendant l'année, à savoir 3 ou 4 livres par an ! Celui de 2010 est déjà choisi mais le titre est encore secret. "Bien entendu, mon éditeur voudrait le corpus de mes livres mais je veux choisir seule et être le seul maître à bord. Mes autres livres sont rangés dans des boîtes à chaussures et j'ai écrit dans mon testament qu'ils ne seront ni publiés, ni détruits après ma mort car ils sont mes enfants !"

Un mythe : "Orphée" (Doué d'une voix merveilleuse, Orphée est un poète mythique, le maître exemplaire de la parole chantée). Amélie Nothomb se qualifie aussi de "Pythie de la littérature" (en référence aux devineresses de l'Antiquité grecque), tant l'écriture est vécue comme une transe, une expérience corporelle intense. "Vous n'imaginez pas à quel point c'est physique. Après des heures d'écriture, je suis épuisée en fin de journée !"

Un compositeur de musique classique :
"Schubert forcément avec ce Voyage d'hiver". Plus tôt dans l'après-midi, elle ajoutait : "J'aime la musique plus que tout. Celle de Schubert me procure une émotion immédiate. A priori, elle est d'une douceur infinie mais plus on l'écoute, plus elle est torturée. J'aime l'idée d'une frustration amoureuse, d'une violence exprimées par une musique en apparence la plus douce qui soit". D'ailleurs, ses personnages lui viennent à l'esprit par des sons plus que par des images : "Je les entends parler ; j'entends leur voix".

Un pays : "le Japon !". Née au Japon, Amélie Nothomb s'est aussi "exilée" en Belgique. Ce sentiment d'étrangeté ne la quitte pas : "J'ai tellement longtemps été une étrangère que je suis esclave de cette sensation, même ici en France". Elle affirme d'ailleurs : "Le langage est ma seule patrie !"

Un prix littéraire : "le prix des vignerons du Vaucluse, que j'ai d'ailleurs reçu en 1993 et qui m'a fait gagner mon poids en vin !"

Une devise : "Oui, une devise mais qui est la mienne : "Je suis systématiquement non systématique""...

Un poète : "Nerval"

Un héros de littérature : "Don Quichotte"

Un roman : "La Princesse de Clèves"

Un personnage de bande dessinée : "Tintin et puis aussi, Gaston Lagaffe !"

Un manga : "Ghost in the shell"

Un conte de fée : "Barbe Bleue"

Une pièce de théâtre : "La Guerre de Troie n'aura pas lieu"

Une chanson : "New Born de Muse"

Une danse : "le tango"

Un instrument de musique : "le clavecin"

Un peintre : "Jérôme Bosch"

Une œuvre d'art : "Le Jardin des délices de Jérôme Bosch"

Une couleur : "vieil or"

Une fleur : "le lys blanc"

L'une des 7 merveilles du monde : "le temple d'Artémis à Éphèse"

Un philosophe : "Héraclite" (et non pas Zoïle, le héros de son dernier roman baptisé par ses parents du nom d'un sophiste grec, "un crétin odieux et ridicule").

Un monument parisien : "La Tour Eiffel bien sûr !" (un lieu hautement symbolique de son nouveau livre)

Un moment de la journée : "le petit matin"

Une lettre de l'alphabet : "Le A, comme Amélie", et elle rit. C'est aussi l'initiale des 2 personnages féminins du Voyage d'hiver, Astrobale et Aliénor Malèze, l'écrivain "neuneu" auquel elle s'identifie dans le livre !
Revenir en haut Aller en bas
 
Dijonscope (2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un blog RTL, 2009
» Lille (2009)
» Le Matin (2009)
» Le Figaro (2009)
» Virgin le 09 09 2009...dédicace....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Amélie Nothomb :: Interviews :: Presse-
Sauter vers: