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 Noms de dieux (2009)

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Sylbao
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MessageSujet: Noms de dieux (2009)   9/1/2010, 13:20



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De Merteuil
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MessageSujet: Re: Noms de dieux (2009)   23/1/2010, 21:48

Génial !

En revanche elle s'est plantée sur le bouddhisme : ce n'est pas le néant mais la vacuité...
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Sylbao
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MessageSujet: Re: Noms de dieux (2009)   23/1/2010, 22:50

Oui bah le vide quoi...
En tout cas je suis d'accord, cette interview est géniale. Cool
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De Merteuil
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MessageSujet: Re: Noms de dieux (2009)   24/1/2010, 00:01

Non ce n'est pas pareil. Peut être en français mais pas en sanskrit. (shùnyatâ)

Par vacuité il faut comprendre : "ainsité ou mode réel des choses, absence d'être en soi et par soi ou de substantialité d'un phénomène. La vacuité ne vide pas les choses de leur contenu, elle est leur véritable nature. Elle n'est pas un néant, puisque les choses apparaissent en coproduction conditionnée." définition tirée du Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme de Phillippe Cornu (édition du Seuil )

En fait les bouddhistes croient en l'anatman et non à l'atman (qui a donné le mot "âme") car la vacuité est la nature même de notre esprit et de tous les univers.

Le but des bouddhistes c'est l'éveil.

Le nirvana est un état de paix qui résulte de la cessation de la souffrance (nirodha en sanskrit). Le nirvâna est une réalité non conditionnée n'appartenant plus à la sphère de l'existence : elle se caractérise par l'absence de naissance, de devenir et de mort.

On peut atteindre le nirvâna de son vivant et lorsque celui-ci est atteint dans la mort on parle de parinirvâna soit de nirvâna parfait car celui-ci est débarassé des aggrégats d'existence autrement dit de la forme corporelle du Bouddha.
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MessageSujet: Re: Noms de dieux (2009)   

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