AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualité de Juliette : un livre pour enfants (obiwi.fr)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
avatar

Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Actualité de Juliette : un livre pour enfants (obiwi.fr)   12/5/2010, 01:10

"Des souris et des mômes", le premier roman jeunesse de Juliette Nothomb


Le 09/05/10
Après "La cuisine d'Amélie" Juliette Nothomb se lance dans la littérature jeunesse avec "Des souris et des mômes", une enquête gourmande.

Vous aviez aimé La cuisine d'Amélie, vous aurez sans doute plaisir à lire Des souris et des mômes, le premier roman à destination des enfants de Juliette Nothomb. Si a priori, l'univers jeunesse et la gastronomie n'ont rien à voir ensemble, Juliette Nothomb a su les réunir à travers une histoire attachante où la gourmandise n'est plus un pêché, mais le fil rouge du récit est le surprenant ingrédient qui permettra aux personnages de résoudre une sombre histoire de disparition.



Des enfants, des souris et de l'action

Maristella-Charlène, dite Macha et Charles-Anton, dit Chaton vivent chez leur Mère-Grand depuis plus de deux ans. Un bon jour leurs parents ont tout bonnement disparu sans laisser d'indices. La vie sous le toit de leur mamie-gâteau bio et végétarienne a repris son cours entre apaisement des angoisses et moments de bonheurs autour d'une table bien garnie. Mais suite à un étrange mail envoyé à Macha, la petite famille découvre qu'ils ne sont pas les seuls à couler des jours paisibles entre leurs murs. Une famille de souris vit à leurs côtés depuis deux ans...
Bien décidé à payer leur part du loyer, la tribu de Miroslava et Mustäphäa, les deux parents souris, décident de participer aux tâches liées à l'entretien de la maison et au bien-être de cette famille multiraciale. Mais c'est grâce à la gourmandise des six souriceaux que Mère-Grand, Macha, Chaton, vont lever le voile sur la disparition de Désirée et Cyprien-Etienne, leurs parents.

Entre enquête napée de feuilletons d'investigation américains, éclats de rire au fast-food Mike Daniel's et rebondissements inattendus, Juliette Nothomb mène son petit monde par le bout de la fourchette. Les sourires sont au rendez-vous, et pour les gourmets, l'eau pourrait bien monter à la bouche. Les dessins de Martin Maniez, avec un délicieux goût rétro, tant par le trait que par la teinte sépia, propulse les enfants dans un univers tendre et rieur. A travers une galerie de personnages attendrissants et les prises à partie des lecteurs par un narrateur amusé, "Des souris et des mômes" est la garantie d'un bon moment pour les jeunes lecteurs avertis, ou, puisque le roman est truffé de vocabulaire, aux parents et à leurs enfants réunis autour de ce livre.

Informations sur le livre:
208 pages, 12,90€.
Sortie : 06 mai 2010 aux éditions Albin Michel.
A partir de 8 ans.
Illustrations : Martin Maniez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Actualité de Juliette : un livre pour enfants (obiwi.fr)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 150 sièges auto pour enfants toxiques
» activitées pour enfants de 2 ans
» Activités manuelles et bricolages pour enfants
» Thalasso en famille avec enfants et pour enfants
» Quel livre pour m'aider à faire une dissertation sur l'infor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Et le reste. :: Autour d'Amélie-
Sauter vers: