Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010) Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010)   Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010) Empty21/8/2010, 12:49

Amélie Nothomb parle de ses lecteurs

Dans «Une forme de vie», son nouveau roman, l'auteur à succès raconte ses échanges épistolaires avec ses admirateurs. Ce n'est pas toujours une partie de plaisir !
La rencontre a lieu chez Albin Michel où Amélie Nothomb ­possède un bureau conquis de haute lutte - elle s'est assise sur l'escalier tous les jours de fin 1997 à l'été 2002 avant de l'obtenir. Sur ce bureau se trouve un nombre impressionnant de courriers. La romancière fait preuve d'une rare transparence. Elle dit tout sur ses relations avec ses correspondants.



LE FIGARO. - Dans votre dernier roman, vous mettez en scène une Amélie Nothomb qui rencontre visiblement beaucoup de problèmes avec ses lecteurs, du moins ceux qui lui écrivent. Ce que vous racontez dans «Une forme de vie» est-il vrai ?

Amélie NOTHOMB. - Tout ce que je dis des lettres que je reçois est vrai, j'ai été au ras des faits, et j'ai suivi l'exacte chronologie de l'année 2009. Seuls le personnage du soldat américain et sa correspondance sont fictifs. Les échanges avec mes lecteurs occupent une place énorme dans mon existence. Si cela s'arrête, cela ferait comme un vide, un deuil… J'écris huit lettres par jour. J'ai plus de 2 000 correspondants.

Dont beaucoup d'indésirables…

Attention, la plupart des missives sont agréables, certaines sont pleines d'espoir… Et, c'est vrai, il y en a d'autres qui virent au règlement de comptes, à l'impolitesse, à l'insulte ou à des demandes extravagantes. Ainsi des enseignants ont voulu que je corrige les copies de leurs élèves sous prétexte qu'ils travaillaient sur un de mes textes. Ces professeurs argumentaient : «Vous leur devez ça !» Des lecteurs m'ont demandé de l'argent ; d'autres m'ont proposé le mariage. Certains sont allés encore plus loin… Il y a aussi cette manière ­irritante d'effectuer une demande. On m'écrit «je vais vous faire un beau cadeau» et l'on m'expédie un manuscrit… On compte évidemment sur moi pour en faciliter la publication… Autant le dire tout de suite, je suis incapable de juger de la qualité d'un manuscrit, mieux vaut passer directement par des éditeurs !

Cet «échange» est quelquefois allé plus loin…

Il m'est arrivé de me faire agresser à la sortie de la maison d'édition… Il y a des correspondants qui n'hésitent pas à écrire «je remets ma vie entre vos mains». Vous n'imaginez pas les pouvoirs que l'on me prête, c'est effrayant. Et quand je réponds que je ne peux rien faire, alors ces lecteurs deviennent terribles, ils m'en veulent ! Du coup, il y a des gens qui me haïssent. C'est fou d'en arriver là. Et dire que tout cela ne serait pas arrivé si je n'avais pas répondu. Parfois, il vaut mieux s'abstenir de répondre. À mes débuts, je donnais mon adresse personnelle à tout le monde !

Pourquoi ne pas arrêter cette correspondance qui vous blesse de temps en temps?

Je me dis régulièrement «tu devrais abandonner, tu écris ces lettres avec ton sang». Il y a des correspondances qui durent depuis 1992. Pourquoi je continue ? Je me suis souvent posé la question, et je crois que la réponse est : «Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ­recevoir une parole humaine ?»

Vous aimez rencontrer vos lecteurs ou est-ce simplement une question de marketing, de promotion ?

Je donne beaucoup de moi-même, les séances de dédicace sont importantes, un dialogue s'amorce avec les lecteurs, mais cela n'a absolument rien à voir avec une quelconque opération marketing. Mes romans se vendent, en moyenne, à 200.000 exemplaires, je ne rencontre pas tous les acheteurs ! Certains lecteurs me demandent de boire un café, ce n'est pas possible, ce n'est pas souhaitable, il faut malgré tout que je me protège : car il y a aussi des dingues, des furieux… Couper la relation est un moment triste, mais parfois ­nécessaire, parfois je n'ai pas le choix.

Une forme de vie, d'Amélie Nothomb, Albin Michel, 170 p., 15,90 €
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Future prof, j'espère...
Date d'inscription : 04/08/2010

Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010) Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010)   Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010) Empty21/8/2010, 13:17

J'étais stupéfaite, lisant le livre, en voyant l'audace de certaines personnes Suspect (la prof de français, notamment)
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010) Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010)   Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010) Empty21/8/2010, 15:57

Oui, c'est impressionnant, mais je dois dire que ce genre de choses ne m'étonne presque plus...
Revenir en haut Aller en bas
Melitios

Melitios


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2010

Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010) Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010)   Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010) Empty21/8/2010, 17:04

Ou la religieuse belge qui voulait rencontrer Bardot. Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010) 428901

Cela dit, Amélie semble habituée à ce genre de missive, il y en a pas mal qui doivent partir à la poubelle. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010) Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010)   Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb parle de ses lecteurs, Le Figaro (2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai parlé à Amélie Nothomb!!!
» Contacts avec Amélie
» Amélie Nothomb et la culture japonaise, le 28 janvier 2010 à paris
» A la rencontre des lecteurs (Troyes, 2010)
» Mais qui est Amélie Nothomb ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Amélie Nothomb :: Interviews :: Presse-
Sauter vers: