Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 L'été du livre (le républicain lorrain, 2011)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

L'été du livre (le républicain lorrain, 2011) Empty
MessageSujet: L'été du livre (le républicain lorrain, 2011)   L'été du livre (le républicain lorrain, 2011) Empty20/4/2011, 19:40


Amélie Nothomb à la Une du JT#1 de l'Eté du Livre par republicain-lorrain

Amélie Nothomb est une intelligence. Un système de cellules grises à l’aise sur ce marathon que représente l’écriture d’un roman, mais capable aussi de sprints très spectaculaires. Comme hier soir, au Centre Pompidou-Metz. Répondant à Gaston-Paul Effa devant une salle comble, elle a été brillante. Parfois très simple, parfois pratiquant l’humour à froid. On n’en attendait pas moins d’elle.

Sa correspondance avec ses lecteurs ? « Je reçois beaucoup de lettres. Je réponds à celles qui le méritent, soit les 9/10 e. C’est énormément de travail. »

Son mot préféré ? « Pneu. Sa sonorité me plaît, je le mets dans tous mes livres comme une signature intérieure. C’’est difficile, il est rarement question de pneus dans mes livres ! »

La crise d’identité belge ? « J’ai compris qu’être Belge, c’est ne pas avoir d’identité. Peut-être que pour une fois, la Belgique pourrait apprendre quelque chose à la France : que nos identités sont des bricolages. Ce débat sur l’identité est assez sinistre et très orienté. » Amélie en profite pour se dire « lorraine belge. Je le souligne, parce que je veux absolument gagner le prix Erckmann-Chatrian ».

La situation du Japon ? « Je suis traumatisée. Il y a là-bas des gens que j’aime, dont ma deuxième mère. Ils prennent ça avec flegme. J’essaie d’être aussi courageuse qu’eux. »

Comment sait-elle quand un roman qu’elle écrit est achevé ? « C’est comme un bébé. Quand il est sorti tout entier, je le vois. Il peut être moche ou monstrueux, mais il est là ! » Un spectateur lui pose alors une question en se présentant comme « Sélim, sage-femme », et la soirée tourne au surréalisme…
R. S.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'été du livre (le républicain lorrain, 2011)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre livre favori
» La matinale sur Europe 1 (2011)
» Actualité de Juliette : un livre pour enfants (obiwi.fr)
» La Grande Librairie - spéciale pour le Salon du Livre (2009)
» savoirchanger.org (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Amélie Nothomb :: Interviews :: Vidéos-
Sauter vers: