AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Amélie Nothomb devient jurée littéraire (ptitblog.net, 27/03/11)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
avatar

Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Amélie Nothomb devient jurée littéraire (ptitblog.net, 27/03/11)   27/3/2011, 23:54

Depuis la publication en 1992 de son premier roman, "Hygiène de l'assassin", chaque saison littéraire accueille la sortie d'un nouveau livre d'Amélie Nothomb.

Avec 19 romans publiés chez Albin Michel, l'écrivain belge s'est imposé comme une référence culte du monde littéraire.

Son dernier ouvrage, "Une forme de vie", est paru à l'automne 2010. Il fut notamment choisi par l'Académie Goncourt pour faire partie de la première sélection du prestigieux prix littéraire.

Aujourd'hui, Amélie Nothomb endosse un nouveau rôle : celui de jurée littéraire.

En effet, après les départs de Frédéric Beigbeder et Jérôme Garcin, le Prix Décembre a fait appel à l'écrain, ainsi qu'à Josyane Savigneau (journaliste au Monde), pour qu'elles rejoignent le jury, présidé par Laure Adler. Douze personnes en tout compose ce jury, chargé d'élire un livre, que ce soit un roman ou un essai.

Le Prix Décembre existe depuis 1989 (il était autrefois baptisé Prix Novembre), et a été crée par Philippe Dennery. En pleine période de remise de prix littéraires, ce dernier se définit comme une sorte d'anti-Goncourt, qui permet de récompenser des ouvrages publiés en marge des circuits commerciaux. Le Prix Décembre 2010 a été attribué à Frédéric Schiffter, pour "Philosophie sentimentale", publié chez Flammarion.

Amélie Nothomb rejoint donc ce jury, et sera chargée avec ses 11 collègues de sélectionner le lauréat 2011.

Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb découvre la Chine, New York, et l'Asie du Sud-Est lors des déplacements professionnels de son père, un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone qu'elle porte dans son coeur et transpose dans ses écrits. Elle retourne en Belgique à l'âge de 17 ans et suit des études gréco-latines.

En 1992, son roman "Hygiène de l'assassin" est accueilli avec un énorme succès et se voit adapté sur grand écran. Frustrée de ne pas être restée au Japon, l'auteur y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans "Stupeur et tremblements", couronné Grand prix de l'Académie française en 1999. Ce livre marque une période de retrait médiatique pour l'écrivain qui aime provoquer, puis est adapté au cinéma en 2003.

Se définissant elle-même comme une "graphomane malade de l'écriture", elle sort un roman par an. Dans le "Robert des noms propres" , Amélie Nothomb romance la vie de son amie la chanteuse Robert. Son dix-huitième roman, "Le voyage d'Hiver", est publié en 2009.

Adulée, critiquée, marginale, Amélie Nothomb reste fidèle à ses idées, laisse vagabonder sa plume au gré des pages blanches et couche sur le papier des récits toujours plus originaux les uns que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Amélie Nothomb devient jurée littéraire (ptitblog.net, 27/03/11)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiches pratiques sur la propriété littéraire et artistique
» Guernesey... un succès littéraire.
» Le prix littéraire du Cotentin.
» Création littéraire et poétique
» Exploratology - box littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Et le reste. :: Autour d'Amélie-
Sauter vers: