AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'été du livre (le républicain lorrain, 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :

Féminin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: L'été du livre (le républicain lorrain, 2011)   20/4/2011, 19:40

Amélie Nothomb à la Une du JT#1 de l'Eté du Livre par republicain-lorrain

Amélie Nothomb est une intelligence. Un système de cellules grises à l’aise sur ce marathon que représente l’écriture d’un roman, mais capable aussi de sprints très spectaculaires. Comme hier soir, au Centre Pompidou-Metz. Répondant à Gaston-Paul Effa devant une salle comble, elle a été brillante. Parfois très simple, parfois pratiquant l’humour à froid. On n’en attendait pas moins d’elle.

Sa correspondance avec ses lecteurs ? « Je reçois beaucoup de lettres. Je réponds à celles qui le méritent, soit les 9/10 e. C’est énormément de travail. »

Son mot préféré ? « Pneu. Sa sonorité me plaît, je le mets dans tous mes livres comme une signature intérieure. C’’est difficile, il est rarement question de pneus dans mes livres ! »

La crise d’identité belge ? « J’ai compris qu’être Belge, c’est ne pas avoir d’identité. Peut-être que pour une fois, la Belgique pourrait apprendre quelque chose à la France : que nos identités sont des bricolages. Ce débat sur l’identité est assez sinistre et très orienté. » Amélie en profite pour se dire « lorraine belge. Je le souligne, parce que je veux absolument gagner le prix Erckmann-Chatrian ».

La situation du Japon ? « Je suis traumatisée. Il y a là-bas des gens que j’aime, dont ma deuxième mère. Ils prennent ça avec flegme. J’essaie d’être aussi courageuse qu’eux. »

Comment sait-elle quand un roman qu’elle écrit est achevé ? « C’est comme un bébé. Quand il est sorti tout entier, je le vois. Il peut être moche ou monstrueux, mais il est là ! » Un spectateur lui pose alors une question en se présentant comme « Sélim, sage-femme », et la soirée tourne au surréalisme…
R. S.
Revenir en haut Aller en bas

L'été du livre (le républicain lorrain, 2011)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1