Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Sabotage Amoureux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Le Sabotage Amoureux Empty
MessageSujet: Le Sabotage Amoureux   Le Sabotage Amoureux Empty8/2/2009, 04:44

Saviez-vous qu’un pays communiste, c’est un pays où il y a des ventilateurs ? Que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu’un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n’est qu’un épilogue ? Vous l’apprendrez et bien d’autres choses encore dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d’amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un cœur de sept ans. Un sabotage amoureux : sabotage, comme sous les sabots d’un cheval qui est un vélo... Avec ce roman, son deuxième livre, Amélie Nothomb s’est imposée comme un des noms les plus prometteurs de la jeune génération littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

Le Sabotage Amoureux Empty
MessageSujet: Re: Le Sabotage Amoureux   Le Sabotage Amoureux Empty10/2/2009, 17:30

C'est celui qui m'a semblé le plus difficile à lire et le moins passionnant après Le Fait du Prince...
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Le Sabotage Amoureux Empty
MessageSujet: Re: Le Sabotage Amoureux   Le Sabotage Amoureux Empty10/2/2009, 18:42

Moi, je l'ai adoré. C'est la vision du monde délirante et sublime d'une enfant...
Revenir en haut Aller en bas
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

Le Sabotage Amoureux Empty
MessageSujet: Re: Le Sabotage Amoureux   Le Sabotage Amoureux Empty10/2/2009, 19:36

Le coup du vomi j'avais trouvé ça un peu gnangnan...ainsi que d'autres anecdotes.

Certains prétendent qu'elle parle d'homosexualité enfantine dans ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Circé
- est un regrettable :
- est un regrettable :
Circé


Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2009

Le Sabotage Amoureux Empty
MessageSujet: Re: Le Sabotage Amoureux   Le Sabotage Amoureux Empty10/2/2009, 19:44

Je n'aime pas le résumé qui a été choisi pour la 4ème de couv', en tout cas il ne m'avait pas donné envie de lire le livre. Mais j'ai bien fait de m'obstiner, je n'ai pas regretté. Je pense qu'Amélie a été fascinée par Elena mais sans forcément être amoureuse d'elle. Elle a déjà montré dans ses livres que les deux étaient parfois diffiles à démêler non?
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Le Sabotage Amoureux Empty
MessageSujet: Re: Le Sabotage Amoureux   Le Sabotage Amoureux Empty10/2/2009, 19:56

Oui : elle croyait être amoureuse, mais "à cet âge on ne fait pas la distinction". C'était une amitié, mais quelle intensité ! Elle dit n'avoir connu l'amour qu'après vingt ans.
Revenir en haut Aller en bas
Seth
- est un respectable :
- est un respectable :



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : natation, lecture, sorties et bien sûr musique^^
Date d'inscription : 10/02/2009

Le Sabotage Amoureux Empty
MessageSujet: Re: Le Sabotage Amoureux   Le Sabotage Amoureux Empty16/6/2009, 17:03

Parmi les romans autobiographiques d'Amélie, c'est celui qui m'a le moins passionné. Tout comme Tom, je l'ai trouvé assez difficile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Cendresdelune
- est un jeune :
- est un jeune :
Cendresdelune


Nombre de messages : 267
Age : 43
Date d'inscription : 24/10/2009

Le Sabotage Amoureux Empty
MessageSujet: Re: Le Sabotage Amoureux   Le Sabotage Amoureux Empty15/4/2010, 12:39

Une réflexion intéressante sur la guerre vue dans les yeux d 'un enfant.Le fait d 'affirmer qu 'un vélo puisse être un cheval est une preuve de la liberté qui reste dans leur esprit
En effet, si pour Orwell, "La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. "c 'est pour Amélie celle de dire qu 'un vélo puisse être un fier destrier...
L 'on retrouve une relation avec Elena rappelant celle d 'Antechrista, et la présence du froid (notamment dans l 'histoire inventée en classe), qui se trouve souvent dans ses romans...(les Combustibles,le Voyage d 'Hiver)


Au début du livre je n 'accrochais pas, mais par la suite j 'ai été une fois de plus agréablement surprise!
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Le Sabotage Amoureux Empty
MessageSujet: Re: Le Sabotage Amoureux   Le Sabotage Amoureux Empty15/4/2010, 18:00

Je suis entièrement d'accord avec toi, cendresdelune, sur la liberté enfantine de l'esprit... Il me semble qu'Amélie y tient encore énormément et ne s'en est pas départie.
Idem pour le froid, je ne sais plus dans quelle interview elle racontait qu'elle trouvait que les chocs thermiques procuraient des sensations fascinantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sabotage Amoureux Empty
MessageSujet: Re: Le Sabotage Amoureux   Le Sabotage Amoureux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sabotage Amoureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Amélie Nothomb :: Romans :: Le Sabotage Amoureux-
Sauter vers: