Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Robert des Noms propres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Robert des Noms propres Empty
MessageSujet: Robert des Noms propres   Robert des Noms propres Empty8/2/2009, 04:57

«Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres: un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort.»
Revenir en haut Aller en bas
Cendresdelune
- est un jeune :
- est un jeune :
Cendresdelune


Nombre de messages : 267
Age : 43
Date d'inscription : 24/10/2009

Robert des Noms propres Empty
MessageSujet: Re: Robert des Noms propres   Robert des Noms propres Empty24/10/2009, 14:07

le Robert des Noms Propres

il raconte une histoire tantot drôle, tantôt émouvante…celle de son amie, la chanteuse Robert…
Au fil de l œuvre nous pouvons retrouver dans les evenements qui ont marqué sa vie les principaux titres de l artiste : »le prince bleu » evoque sa passion enfantine pour les contes de fées, « Triste et sale » lui confere le titre de « princesse de rien »…et justement sa mere adoptive lorsqu elle etait petite la transformait en "princesse" portant des bijoux de pacotille !
Dans cette chanson elle evoque par ailleurs un abandon…qui fut pour elle double : sa mere s est en effet suicidee a sa naissance, puis sa tante(mere adoptive) l a rejetée lorsqu elle a du quitter l ecole de danse pour cause d anorexie(les paroles de "l eau et le ciel":"je me suis envoyee valser..il me fallait juste m envoler" evoquent son obsession de l envol et de la legereté durant son apprentissage de la danse)…On retrouvera ces sentiments d abandon dans la chanson « Maman » notamment

Amélie Nothomb a la fin de l histoire apparaît dans la vie de Plectrude et cette derniere finira par l assassiner…(Tout comme sa propre mere avait assassiné son pere) …Ce meurtre d Amelie se retrouvera notamment dans la chanson « Requiem pour une sœur perdue »ecrite justement par l auteur d Hygiene de l Assassin…Dont la fin et celle du Robert des Noms Propres semblent jumelees tellement elles se ressemblent!
A noter que Amelie donne à Robert(de son vrai nom Myriam) un prenom medieval(Plectrude) qui souligne le caractere singulier de la vie de la chanteuse...enfant precoce,tantot adulee, tantot detestee ...justement pour son originalité!

J ai choisi de commenter le livre en faisant un parallele avec la discographie de Robert car pour moi les deux sont indissociables…Le livre apporte en effet un eclairage nouveau aux morceaux et inversement…


Parlons enfin du titre...celui ci colle au but fixé par l 'auteur: écrire tous les mots qu' auraient prononcés son assassin avant de la tuer....donc "noms propres"serait à entendre ici par opposition à la souillure du crime...
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Robert des Noms propres Empty
MessageSujet: Re: Robert des Noms propres   Robert des Noms propres Empty24/10/2009, 21:19

Le rapport avec les chansons me semble intéressant et pertinent... En revanche, je n'ai pas saisi le titre de cette manière. Je prends le Robert des Noms propres au sens littéral, comme des noms archivés, des noms d'hommes et de femmes qui racontent une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Cendresdelune
- est un jeune :
- est un jeune :
Cendresdelune


Nombre de messages : 267
Age : 43
Date d'inscription : 24/10/2009

Robert des Noms propres Empty
MessageSujet: Re: Robert des Noms propres   Robert des Noms propres Empty24/10/2009, 22:02

Ce n 'est là en effet que mon interprétation personnelle de ce titre, la façon dont je l 'ai ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert des Noms propres Empty
MessageSujet: Re: Robert des Noms propres   Robert des Noms propres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert des Noms propres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [musique]
» Noms de dieux (2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Amélie Nothomb :: Romans :: Robert des Noms propres-
Sauter vers: