1) Si vous aviez du vous appeler comme un personnage d'Amélie Nothomb, lequel auriez-vous choisi ?
e. Zoïle
2) Où auriez-vous préféré vivre ?
e. Valparaiso
3) Choisissez un job :
e. Océanographe
4) Célibataire ?
e. Je vis avec ma mer.
5) Votre morceau préféré :
e. Incubus - aqueous transmission
6) Enfin, racontez-nous une de vos journées.
J'ouvre les yeux, une lumière intense s'agite sur les murs de ma chambre. Un poisson lanterne se baladait devant ma fenêtre. Je me dirige vers la cuisine, bien décidé à finir mon sachet de chocolat au lait lyophilisé. Je le jette par la fenêtre et le pêche ensuite avec mon bol. Aujourd'hui, je vais sur terre, il faut que je sois présentable. Je me barbouille de savon et ouvre la porte. Je frotte ensuite avec ma brosse pour enlever le sel, que je stock dans un compartiment pour aliments. Me voilà prêt. J'ouvre le tube, appuie sur le bouton "swallow" et quelques instants plus tard, je me retrouve dans l'aquarium de l'université de Valparaiso. J'y croise de drôles de poissons. Certains ont des nageoires bizarres qui s'agitent beaucoup. Il y en a même qui produisent leur propre environnement aquatique en le sécrétant par leurs écailles, mais cela n'a pas l'air d'étonner les étudiants, ils ne sont certainement pas encore assez attentifs aux détails. Je m'installe dans mon bocal, prêt à donner mon cours. Les étudiants arrivent. Mon cours porte sur l'analyse historico-physiologique du rôle du poisson clown dans le mouvement de contraction des océans pendant l'ère glaciaire. Mon auditoire reste dubitatif, ce qui favorise l'immersion dans le contexte historique étudié. Le cours fini, je suis soulagé d'avoir payé mon loyer. Je me dirige vers mon tube, et rentre dans ma mer.