Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les livres qu'on fait taire

Aller en bas 
+3
Oscar de Jarjayes
Ju
Sylbao
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oscar de Jarjayes
- est un respectable :
- est un respectable :
Oscar de Jarjayes


Nombre de messages : 319
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Ecrire
Date d'inscription : 11/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty10/8/2009, 22:58

C'est toi qui le dis. L'écrivain est libre de déformer ce que l'autre a fait et de le faire passer pour un con. d'ailleurs, même s'il ne déforme rien, comme c'est sûrement le cas pour Nothomb, ce n'est pas parce que cette pauvre fille s'est foutue à poil qu'il faut que tout le monde le sache et qu'elle soit humiliée dans un roman.
Enfin, si tu n'es pas d'accord avec le respect de la vie privée, tu as le droit de penser ainsi, mais tu ne peux pas le confondre avec la censure, cela n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty11/8/2009, 00:51

Il ne s'agit pas de vie privée quand on fait quelque chose devant quelqu'un. Et si l'écrivain a un rôle, c'est celui de raconter. Alors la fille qui s'est déshabillée devant Amélie, qu'elle assume.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar de Jarjayes
- est un respectable :
- est un respectable :
Oscar de Jarjayes


Nombre de messages : 319
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Ecrire
Date d'inscription : 11/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty11/8/2009, 02:35

Elle s'est déshabillée devant Amélie, pas devant moi. Je n'avais pas à le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty11/8/2009, 03:05

Tu n'avais qu'à pas lire.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar de Jarjayes
- est un respectable :
- est un respectable :
Oscar de Jarjayes


Nombre de messages : 319
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Ecrire
Date d'inscription : 11/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty11/8/2009, 20:53

Lol, c'est pas une réponse. Elle l'a écrit pour humilier cette pauvre gamine, je ne pouvais pas le savoir avant de le lire ! Et puis, humilier les gens pour se venger, en littérature comme ailleurs, c'est juste pas très fair play. cC'est d'ailleurs en lisant cela que j'ai compris définitivement que Mademoiselle Nothomb n'était pas quelqu'un de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty12/8/2009, 12:12

On ne soupçonne les autres que de ce dont on serait soi-même capable. Je n'ai jamais vu cet écrit comme un désir d'humiliation. Et je suis sûre que je suis loin d'être la seule.
J'espérais que ma réponse - tu n'avais qu'à pas lire - te ferait prendre conscience de l'absurdité de tes propos... Ce n'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
quiforka

quiforka


Féminin Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 09/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty14/8/2009, 00:16

Sylbao a écrit:
Il ne s'agit pas de vie privée quand on fait quelque chose devant quelqu'un. Et si l'écrivain a un rôle, c'est celui de raconter. Alors la fille qui s'est déshabillée devant Amélie, qu'elle assume.

Quand je me déshabille devant mon mari ça reste d'ordre privé...
Par contre ce qui est sûr c'est que la fille qui s'est déshabillée devant Amélie prenait le risque de voir raconter cela dans un livre, mais ça reste pas très sympa de la part d'Amélie quoi qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
- est un respectable :
- est un respectable :
Lara


Féminin Nombre de messages : 282
Localisation : dans ma bulle...bleue...
Date d'inscription : 12/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty14/8/2009, 21:45

Je crois qu'Amélie s'inspire de toute matière à retranscrire...comme beaucoup d'écrivains...
Je ne pense pas qu'elle soit capable d'avoir envie d'humilier qui que ce soit ...
De quel écrit s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Lara
- est un respectable :
- est un respectable :
Lara


Féminin Nombre de messages : 282
Localisation : dans ma bulle...bleue...
Date d'inscription : 12/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty15/9/2009, 00:07

Les livres qu'on fait taire...
Les réponses que l'on "tait".....^^
Revenir en haut Aller en bas
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty16/9/2009, 19:53

Je crois que si le livre en question n'a pas de conséquence sur le réel dans le sens où celui-ci ne porte pas atteinte à l'honneur d'autrui alors il ne faut pas le censurer.

Pour l'épisode de la nana qualifiée de "dinde" par Amélie Nothomb, j'aurais plutôt tendance à dire qu'elle l'a bien cherché. C'est comme le cas d'un ministre qui tiendrait des propos racistes devant des journalistes. Celui-ci doit s'attendre à les voir retransmis...

Je crois aussi que la nana en question a voulu faire parler d'elle.

En tout cas je suis à mille lieues de penser qu'Amélie Nothomb soit une personne malveillante.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty16/9/2009, 21:44

Tom, je suppose que tu parles de la fille qui est allée frapper à sa porte pour lui montrer son corps (mais toute habillée) certaine qu'Amélie la désirerait...
Évidemment ce n'est pas gentil d'appeler quelqu'un comme ça mais enfin, elle l'a bien cherché. Si on continue sur cette voie, on va bientôt interdire un livre dans lequel un quidam aurait osé traiter Hitler de salaud. lol
Revenir en haut Aller en bas
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty21/9/2009, 02:44

Je ne pense pas. Je crois que tout est une question de dosage. On ne peut pas tout dire. J'aime les écrivains mais dans ce cas s'ils peuvent utiliser leur plume pour dégommer un tel, je n'aurais rien contre qu'un boxeur utilise ses poings pour leur arranger le portrait en guise de réponse.

Je pense par exemple à Sevran qui avait déféqué dans son dernier torche cul l'immondice suivante : "La bite du noir est responsable de la famine en Afrique."
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
- est un respectable :
- est un respectable :
Sylbao


Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 08/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty21/9/2009, 03:18

Je ne vois pas le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty21/9/2009, 03:44

Le rapport c'est que la liberté d'expression ou la recherche artistique ne doivent pas laisser derrière elles des sacrifiés.

Entre violence et vaillance c'est le choix moral qui fait la différence.
En l'occurrence lorsque Montesquieu violente l'ancien régime dans Les Lettres Persanes il le fait au nom d'un intérêt commun.

Lorsqu'un écrivain très médiatisé crache sur un magistrat qui fait son boulot ça n'a rien à voir : c'est un règlement de compte. A chacun ses armes dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar de Jarjayes
- est un respectable :
- est un respectable :
Oscar de Jarjayes


Nombre de messages : 319
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Ecrire
Date d'inscription : 11/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty15/10/2009, 00:08

Oui, un boxeur qui lui pète la gueule, un mec qui bosse aux impôts qui lui fait un contrôle fiscal... Effectivement, on ne devrait jamais faire de son boulot, ou de son art, une arme. Ou, si on le fait, qu'on ne le fasse pas contre personne dénommée. Il pouvait critiquer le système, la justice, sans citer le magistrat.

Une anecdote que j'ai apprise sur cette affaire : Monsieur s'était plaint lors de sa garde à vue du fait que sa geôle était sale, notamment qu'il y avait du vomi. Il a toujours oublié de préciser que c'était le sien.
Revenir en haut Aller en bas
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty23/12/2009, 14:31

J'ai envie de dire que le pire c'est que comme c'est écrit, monsieur tout le monde lui donnera raison ! affraid C'est de la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
De Merteuil
- est un respectable :
- est un respectable :
De Merteuil


Masculin Nombre de messages : 900
Age : 38
Localisation : Sous ma couette
Date d'inscription : 08/02/2009

Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty8/2/2010, 16:43

Un bon exemple de limites à la liberté d'expression :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres qu'on fait taire   Les livres qu'on fait taire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres qu'on fait taire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les livres de la 8 (2007)
» Des livres et nous (2010)
» [livres] Une femme sans qualités de V. Mouzat...
» [livres] FAKE de Giulio Minghini Ed Allia
» Le Fait du Prince

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Le petit Salon :: Bla Bla-
Sauter vers: