AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Du fantasme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ju
- est un jeune :
- est un jeune :


Masculin Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Du fantasme   17/7/2009, 01:52

Tu dévies pas puisque tu parles de ton fantasme de voir les agents à ton boulot se rebeller. Razz

Je ne sais pas si mon prof faisait ça bénévolement, je pense qu'il a du passer un arrangement avec son chef d'établissement. Ca englobait aussi des activités extra-scolaires, puisque la logique de cette classe était très extra-scolaire justement. Je pense qu'on peut plus parler d'une adaptation des moyens de l'établissement pour l'accueil des élèves. Mais il y avait surement un peu de bénévolat oui, et tu soulèves un vrai problème en effet.

Ton exemple par rapport à ton boulot me rappelle une situation similaire que j'ai rencontrée à mon ancien boulot. On travaillait pour une société de nettoyage qui était engagée par la municipalité pour nettoyer le stade, et on avait donc un cahier des charges à respecter. Seulement on était employé sur mission, en fonction des matchs, et c'était très mal géré, vu qu'il était difficile d'estimer à l'avance l'état du stade après un événement. La société de nettoyage, vers la fin de la saison, avait donc tendance à viser bas au niveau des effectifs, et le chef nous mettait la pression parce qu'on devait quand même finir dans les temps. S'en suivait toujours un bras de fer avec le chef, puisqu'on (et c'est plus facile quand on travaille en groupe) n'acceptait pas cette situation, qu'on était pas assez et qu'il n'y avait pas de raisons qu'on bosse plus. Résultat ils finissaient par embaucher sur le tas les jours suivants pour terminer à temps. Mais ça n'a pas toujours été facile, les renforts ne sont pas toujours arrivés, il est même souvent arrivé qu'on ne finisse pas à temps. C'est malheureusement de plus en plus répandu avec l'engouement pour le management. C'est une véritable horreur.

D'ailleurs c'est assez rigolo, ça m'a rappelé un truc. Ma fac a été bloquée pendant 4 mois ce semestre pour lutter justement, entre autres, contre l'invasion persistante des politiques manageriales à l'école, à l'université et dans la recherche. Pendant la mobilisation, un de mes (très bon) profs, spécialisé dans l'histoire du "management" et ayant enquêté dans le système bancaire du sud-ouest, nous a fait un cours sur le sujet. Quelques semaines plus tard, mon chef rentre de "formation", on fait notre travail, et durant ces quelques jours, il est très insistant sur certains points : il nous reproche régulièrement de parler entre nous, il est plus prompt à nous séparer en petits groupes pour nous répartir dans les gradins (ce qui est pourtant souvent moins efficace). Et là, je me rappelle mon cours, les "conditions optimales de production" du modèle managerial : isoler les employés, s'assurer qu'ils ne puissent pas communiquer entre eux, sinon cela baisse le rendement. Mon chef intervient une énième fois, et je lui demande l'air de rien : "ta formation, c'était du management c'est ça?" il m'a répondu "oui", j'ai souri. Pourtant mon chef n'est pas vraiment un mauvais bougre, pas bête non plus, mais voilà, on lui a dit que c'était plus efficace de faire comme ça, et sur le papier ça l'a convaincu. C'est très banal aujourd'hui, s'en est effrayant. Surtout que d'après mon prof, en France, on est en retard sur les politiques de management, et dans certains cadres administratifs on utilise des vieux modèles dépassés depuis un moment qui ont déjà montré leurs limites ailleurs.

Bref vivement une réaction oui! La généralisation du travail le dimanche risque de faire du bruit, les réformes du temps de travail laissent rarement indifférent, mais c'est voté l'été donc va falloir attendre. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Du fantasme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» FANTASME DES ARABES !
» Normandie et fantasmes
» l'hystérie
» Mon dernier fantasme...
» Portrait de Mylène Farmer par Nathalie Rheims

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nothomb :: Le petit Salon :: Bla Bla-
Sauter vers: